Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise bancaire : l'UE se félicite d'une réponse "forte et rapide" des autorités monétaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/03/2023 à 15:23

Le secteur bancaire mondial a connu une série de turbulences rapprochées, entre défaillances de la régulation américaine et rachat de Credit Suisse.

Paolo Gentiloni, le 13 mars 2023, à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )

Paolo Gentiloni, le 13 mars 2023, à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )

La réaction des autorités monétaires dans le monde a été "forte et rapide", a assuré lundi 20 mars le commissaire européen à l'Economie Paolo Gentiloni, au lendemain de l'annonce du rachat en urgence de Credit Suisse par sa compatriote et rivale UBS. "Nous sommes dans un cadre général d'extrême volatilité" mais "nous avons des règles de supervision bancaire fortes et valides", a-t-il déclaré lors d'une conférence à Milan.

"Les crises ont touché des banques très éloignées les unes des autres, avec des motivations très différentes, et la réaction des autorités monétaires dans le monde a été forte et rapide", a fait valoir le commissaire européen.

Peu après un premier choc boursier provoqué par la faillite de la banque américaine SVB, les difficultés de Credit Suisse ont semé la panique sur les marchés ces derniers jours.

Au lendemain du bouclage précipité du rachat de Credit Suisse par UBS, les marchés européens ont ouvert lundi matin en baisse marquée, plombés par les valeurs bancaires, avant de se redresser en cours de journée.

Secteur bancaire européen "résilient"

Cette opération de sauvetage laisse sceptiques les investisseurs effrayés par les risques de déstabilisation du système bancaire. L'opération va en effet faire perdre 16 milliards de francs suisses à des détenteurs d'obligations à risque dites Additionnal Tier 1, sur lesquels les autorités suisses ont décidé de faire porter une partie du fardeau financier de l'opération.

Une décision extraordinaire alors que les détenteurs de ces titres arrivent normalement avant les actionnaires dans l'ordre de priorité de remboursement en cas de faillite. "Le secteur bancaire européen est résilient, avec de solides niveaux de capitaux et de liquidités", a assuré lundi la Banque centrale européenne.

Valeurs associées

30,440 CHF Swiss EBS Stocks -1,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 04.08.2025 07:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • KLEPIERRE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.08.2025 07:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • AIR LIQUIDE : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 04.08.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • VALEO : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 04.08.2025 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...